D.É.L.I.É.E est un essai, une forme d’expérience de contre-critique littéraire, un engagement dans les livres, l’écrit et les mots. D.É.L.I.É.E se présente comme un voyage à travers les déambulations de nos réflexions, de nos pensées sur l'art, la société, la vie. Ce blog est aussi un projet global consacré à de nouveaux imaginaires en littérature.
Resurrection of the « shithole countries »
Cher Donald Trump, de Norway, les loas nous ont dit de t’envoyer ce message : ces gens qui habitent les « shithole countries » T’AIMENT laqué et éventuellement quand tu es dans un cartoon du genre de Daffy Duck… Sur les quatre saisons de Vivaldi, nous nous souvenons des vivants. (Enregistré le 12 janvier 2017)
D.É.L.I.É.E est un site géré par les Marasa.
« Marasa » signifie jumeaux , en créole haïtien. Dans la religion vaudoue, ils sont vus comme des esprits divins, dotés de pouvoirs puissants et capables de jeter des sorts , y compris à leurs propres géniteurs… On raconte que ceux d’Yslande et Guileinne, canalisèrent l’énergie de leur progéniture grâce aux livres qu’on leur offrait à profusion afin de les maintenir de bonne humeur et ne pas les ennuyer.
D.É.L.I.É.E est le résultat de toutes ces années où les marasas, faute de faire usage de leur pouvoir, déliraient à la lecture de montagnes d’histoires inventées de toutes pièces.
D.É.L.I.É.E est la ligue des Marasa pour une critique vivante et vorace d’une littérature qui nourrit l’imaginaire et parle aux tripes.
[…] Sauf si vous vivez dans une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté des « shitholes countries » de Donald Trump ou de son avis sur l’immigration d’haïtiens aux Etats-unis : «Why […]
[…] « En début d’année, Donald Trump a qualifié plusieurs pays -Le Salvador, Haïti et des pays d’Afrique- de ‘shithole countries’ lors d’une réunion à la Maison-Blanche sur la question de l’immigration. On a traduit l’expression en français par ‘trous à merde’, ‘pays de merde’. Quand on sait ce que les politiques américains ont fait endurer aux Haïtiens notamment, et continue de leur faire endurer, on ne peut qu’être marqué par ce genre de parole. Sur D.É.L.I.É.E, on a essayé de lui répondre d’une jolie manière. » […]
An English diarist and naval administrator. I served as administrator of the Royal Navy and Member of Parliament. I had no maritime experience, but I rose to be the Chief Secretary to the Admiralty under both King Charles II and King James II through patronage, diligence, and my talent for administration.
Votre commentaire